Galaxietransmedia.fr » Animaux » Comment dresser son chien : une relation de confiance

Comment dresser son chien : une relation de confiance

Vous accueillez un nouveau compagnon à la maison mais vous ne savez pas par où commencer son éducation. Sachez tout d’abord qu’il est très facile avec un peu de patience de donner les principes de base du savoir-vivre à votre chien, grâce à ce que l’on appelle l’éducation ou dressage positif. Suivez notre guide et créez une relation de confiance et d’amitié avec votre chien.

L’éducation positive

Aujourd’hui le mode de dressage des chiens a énormément évolué. On considérait par le passé que pour bien dresser un chien, il fallait se mettre en position de domination, comme le mâle alpha des meutes de loup. Or nous savons que les groupes de chiens ne se comportent pas tout à fait comme des loups, il n’y a pas un dominant, mais plusieurs chiens qui dominent à tour de rôle selon la situation. La coercition violente n’aura donc aucun effet sur votre chien, si ce n’est lui donner un cadre de vie angoissant qui le poussera à commettre plus de bêtises.
Pour bien éduquer votre chien, appliquez plutôt l’éducation positive ou encore « naturelle », qui implique de donner une récompense à votre chien lorsqu’il réalise une action spécifique demandée.
Une des récompenses la plus efficace est la friandise. Néanmoins la caresse ou le jeu peuvent aussi fonctionner avec votre chien. Vous devez utiliser une voix claire et non menaçante pour indiquer l’action à réaliser, en utilisant des mots simples de type « assis ».
Plus l’action est compliquée, plus vous devrez être patient. Chaque chien a une personnalité unique qu’il convient de respecter pour que le dressage réussisse.

Comment imposer des limites

Pour certains l’éducation naturelle ne permettrait pas à de donner des limites claires aux chiens. C’est faux ! Voici quelques étapes pour changer un mauvais comportement chez votre chien :

  • Vous devez tout d’abord répondre immédiatement face à l’événement négatif, ne laissez pas à votre chien le temps de trop s’amuser en faisant sa bêtise. Posez une voix ferme et éloignez votre chien de la source de son comportement inapproprié.
  • Une fois le chien mis de côté, proposez-lui rapidement une activité positive qu’il apprécie déjà, comme jouer, faire un exercice de dressage… Dès que le chien accepte de se détourner de sa bêtise offrez-lui une récompense, caresse ou friandise. Lorsque votre chien sera tenté de se laisser aller à nouveau, vous n’aurez qu’à l’appeler. Il saura qu’une autre activité tout aussi plaisante l’attend et cessera son comportement.
  • Attention cependant à ne pas tomber dans les extrêmes, il est essentiel d’imposer des limites à votre chien. Vous pouvez utiliser le « Non » sans problème, il est simplement plus agréable sur le long terme, pour votre relation à l’animal, d’en faire une expérience positive.