Galaxietransmedia.fr » Bien se loger » Quelle puissance pour un aspirateur : la puissance d’aspiration au service de la qualité

Quelle puissance pour un aspirateur : la puissance d’aspiration au service de la qualité

Vous voulez choisir votre nouvel aspirateur mais vous êtes perdu devant la ribambelle de modèles proposés sur le marché. Vous êtes certain de vouloir un aspirateur puissant qui ne vous lâchera pas de sitôt, pourtant vous ne savez pas quelle puissance choisir. Nous vous avons concocté à cet effet un guide sur le fonctionnement des aspirateurs afin que vous puissiez prendre votre décision sereinement.

Qu’est-ce que la puissance d’aspiration ?

Tout d’abord, il vous faudra vous attarder sur plusieurs éléments techniques caractéristiques du fonctionnement de votre aspirateur. Si pour la plupart des gens la puissance du moteur de l’appareil est essentielle, elle est en réalité de bien peu d’importance pour une puissance d’aspiration de qualité. En effet l’intensité du courant électrique, en watts, donne sa force à votre moteur, mais ce n’est que la partie la plus simple de votre appareil. Ce qui fera un bon aspirateur est sa force d’aspiration. Regardons ensemble comment celle-ci fonctionne.

  • On appelle puissance utile de votre aspirateur, la force qui garantit une bonne aspiration des poussières et saletés. Elle s’exprime par deux éléments que vous pouvez retrouver sur la notice d’utilisation de votre aspirateur. Ces deux éléments sont le débit d’air et la dépression.
  • Le débit d’air permet de mesurer la quantité d’air en circulation dans votre aspirateur. C’est cet air qui ramène les poussières dans votre réservoir (avec ou sans sac). Le débit d’air se compte en décimètre cube par seconde. Sachez qu’à moins de 35dcm³/s le mouvement de l’air sera trop faible pour une bonne aspiration.
  • La dépression mesure de son côté la force d’aspiration de la machine en mesurant sa capacité à soulever la poussière du sol en l’aspirant. Cherchez sur votre notice le kilo pascal, c’est ainsi que la dépression est exprimée. Un niveau de kPa élevé indique une bonne puissance d’aspiration.

Une bonne filtration de l’air

Un autre élément essentiel pour choisir un aspirateur puissant de bonne qualité est la capacité de filtration de l’air de celui-ci. L’air utilisé pour permettre l’aspiration des poussières, va finir sa course dans le réservoir, où il sera filtré de ses impuretés et remis en circulation dans l’environnement. Vous devez donc impérativement vérifier la qualité de filtration de l’air du modèle que vous désirez. Vous éviterez ainsi des risques allergiques liés aux acariens qui peuvent toucher les asthmatiques et les plus jeunes. Nous vous conseillons donc de privilégier les aspirateurs qui présentent des filtres haute efficacité pour les particules aériennes ou HEPA, en optant pour les nouvelles générations.

D'autres medias :